切り切りMme

自作の切り絵を紹介する

凹か凸ー写経①

写教はこれまでに何枚も書いて来ましたが、軸に書いても、年月が経つと薄れて見えなくなってしまいます。それで、切り絵ならいつまでも褪せることはないだろうと、やってみることにしました。A4サイズに収まるには、かなり一字ずつが小さくなり、至難です。凸で文字を残すと、一字ずつを枡目などのかかるように、補助線が要ります。それをクローバーでカバーしましたが、もう少し補助線を減らすべきでした。余り暗いので、押し花をちらしてみました。

f:id:masasarah:20150331230643j:plain

Shakyo est l’exercise calligraphie du soûtra de Hannya-Shingyo qui s’intitule le soûtra du cœur du Bouddha sur lequel le moine Kukai a fait le commentaire : Ce n’est qu’un petit soûtra mais de son ésprit inestimable. Donc si l’on apprend et pense bien, qui arrivera à la voie de l’éveil.
Hannya-Shingyo est le soûtra du plus court et du plus populaire au japon. Shakyo est le terme religieux de copier ce soûtra qu’on s’en sert de pinceau et encre chinois. Au cour de Shakyo, d’abord on fait face au papier blanc au-dessus du copié du soûtra, et puis fait le décalquage. L’entraînement est pas difficile mais demande bonne concentration de l’ésprit. Hannya-Shingyo se compose des mots en provenance de chinoise, d’un idéogramme dont chacun a son propre sens.
Selon le mot de Kukai : Recopiant Hannya-Shingyo avec ardeur et sincère, se retira la source des tous les maux, en plus l’ésprit et la phisique s’assaint, et le bonheur rayonne même sur l’entourage.