切り切りMme

自作の切り絵を紹介する

凹か凸ー春達

春を告げる野原につきものは、つくしと蕗。以前、福岡伸一さんの「芸術と科学のあいだ」という日経の掲載に、きりんの肌とつくしの胞子模様が並んで載っていました。思わぬ物同士が、似ている。作詞された「ミミクリーズ」の中の一節。-にているものにはいみがある?チョウチョウのくちと ダリのひげ アサガオのつる かたつむり そっくり びっくり オモろじー

そんな視点が芸術と科学の間を埋めて行く。「自然界の類似性の背景には同じ構築原理がひそんでいる」芸術においても、先人へのオマージュが新たな手法を生み、別の表現の扉を開けると。キリンの肌と、つくしの胞子の柄にはどんな役割が潜んでいるのでしょう。キリンの肌と言われると、凹ではなく、凸にしないといけないですね。鋭い観察力は、確かに、下絵作りに欠かせぬ要素であり、さてどうしたものか。f:id:masasarah:20150403081525j:plain

Le mimétisme est une stratégie adaptative d’imitation.  Cela permet par exemple à une espèce d’échapper à d’éventuels prédateurs. Les stratégies mimétiques sont de divers types, comme les espèces qui disposent de moyens d’échapper à la visidu prédateur – on parle alors de camouflage ou de mimétisme cryptique- ou comme le fait de se faire passer pour une autre espèce, par exemple en se parant des attributs d’espèces non comestibles, voire dangereuses.  Toutfois, le mimétisme peut répondre à d’autres contraintes, telles que la reproduction (cas des coucous ou de certaines orchidées), ou la prédation(cas de la blennie dévoreuse).