切り切りMme

自作の切り絵を紹介する

Voysey-猫①

「ハロウィン理由ともかく南瓜煮る」(福島しげ子)

一体、今夕の食卓に南瓜メニューの並ぶうちがどれだけあるのでしょうか?ひょっとしたら冬至よりも多いのでしょうか?なぜ今日南瓜なのでしょうね。それは、何よりスーパーの仕掛け?ついつい、美味しそうに見えてしまうのも、困ったものです。

「ハロウィンを人の仮装で通しけり」(鈴木光影)

これも、また仕掛けに押しやられた輩でしょうか。何とも、コピー文化...

「ハロウィンや渋谷あたりは異界めく」(秋川泉)

話に聴きますと、渋谷駅前スクランブル交差点の人出数は百万人にもなっているのだそうです。そのエスカレートぶりは年々増える一方なのだとか。少し前ですと、日常からの一夜だけの仮装による逃避だとか論じられたのかもしれませんが、今やそんな衆生な輩も影を潜め暴徒を興じるだけになっていると思うと、魔女や化け物の魔界への恐れどころでは済まないのでしょうか。何とか礼節だけは守って欲しいと祈るばかりです。

f:id:masasarah:20181031154725j:plain

Halloween ou l'Halloween (usage québécois) est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.

Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! »Note 1. La soirée peut également être marquée par des feux de joie2, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse2.

Le Japon a sa fête traditionnelle des morts : le O-Bon. C'est l'occasion pour visiter les sépultures des défunts et y déposer des offrandes ou des fleurs. Cette fête se déroule du 13 au 15 août.