切り切りMme

自作の切り絵を紹介する

Voysey-猫④

「しみじみと便座の温かき文化の日」(丁野弘)

朝夕がめっきりと冷え出し、嫌な季節の到来です。夏だと、どんなに手を扱き使おうが腫れたり痛くなったりはしないのですが、気温がググっと下がるとダメです。カッターナイフは握り続けられるのですが、鍋やお椀がこともなげにケタタマシイ音を立てて滑り落ちます。トイレも近くなります。在宅ばかりしていますと何の不自由も感じませんが、さびれた駅に降り立つと冬の御不浄が応えます。

「漫画本店に溢れて文化の日」(鵜飼紫生)

今日は「漫画の日」手塚治虫誕生日。今年は生誕90年なのだそうです。いろいろの催しが各地でされているのでしょうか。

f:id:masasarah:20181103140216j:plain

Osamu Tezuka (手塚治虫Tezuka Osamu?), né le  à Toyonaka, dans la préfecture d'Ōsaka, et mort le  à Tokyo, est un mangakaanimateurcharacter designerproducteurscénariste d'anime, travaillant sous le pseudonyme homophone 治虫, dont la lecture osamu mushi rappelle le nom japonais d'un insecte : osamushi (筬虫)1.

Sa force de création est colossale : plus de 170 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé environ 700 œuvres et réalisé environ 70 séries animées, téléfilms animés, longs et courts-métrages d'animation2. Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989. Son œuvre comprend quatre caractéristiques majeures constantes : le respect de l'environnement naturel, le respect de la vie et de toutes les créatures vivantes, un profond scepticisme envers la science et la civilisation, et un solide engagement pour la paix et contre la guerre.

Il fonde les studios Mushi Production puis Tezuka Productions. Les premières séries animées réalisées à un rythme soutenu y sont expérimentées et mises en images. De même, y sont conçues successivement la première série animée japonaise avec une diffusion hebdomadaire, Astro Boy en 1963, et une des premières séries en couleurs, Le Roi Léo en 1965.

Le prix Tezuka récompense deux fois par an depuis 1971 les talents d'un mangaka pour une œuvre dont le scénario est particulièrement intéressant. Le Prix culturel Osamu Tezuka désigne une récompense remise annuellement au Japon depuis 1997 à un mangaka par le journal japonais Asahi Shimbun.